Et si le célèbre héros d'Alexandre Pouchkine Eugène Onéguine rencontrait cette fois Tatiana au Meteor, la ligne 14 du Métro ? Et s’il l'accompagnait au pied d'une de ces tours en livre ouvert de la Bibliothèque Nationale de France ? Et si au lieu d'aller à Moscou pour y trouver son mari, Tatiana s’envolait à San Francisco pour une mission de deux ans ? Ainsi donc Lensky ne serait pas mort lors d’un duel au pistolet ? Chez Clémentine Beauvais, il... chute d’un toit.
L'autrice française revisite l’œuvre du poète et romancier russe du XIXème en situant l’action dans notre temps. L'histoire se déroule ici et aujourd'hui : cette rencontre de deux amis d'enfance, Tatiana et Eugène, et les années écoulées après la première fois, et cet époustouflant amour soudain qui les bouleverse tant.
C'est possible, puisque l'amour est à ce point universel : nous avons tous vu dans notre vie au moins une fois une Tatiana et un Eugène. L’amoureux Eugène, serait-ce ce monsieur que l'on voit s'éloigner dans la rue ? Et cette Tatiana, déchirée entre sa passion et un travail prometteur — peut-être est-ce vous-même ?! L'écriture saisissante de Clémentine Beauvais nous fait vivre ou revivre comme notre propre histoire la jeunesse de Tatiana et Eugène. Tout revient. Se souvient-on de cette époque ?... Et voudrait-on vraiment la revivre ? Ce temps à bout de souffle, lorsque l'amour tombe parfois mal ; quand on rêve de l’éternel amour,… au risque de craindre « s'ennuyer ensemble ». Dix-sept ans... cet âge exista-t-il ?, se demande le Eugène d'aujourd'hui. Et pourtant ici, pas de « science-fiction ». Teintée d'un brin de nostalgie, le livre de Clémentine Beauvais prend la forme originale et ambitieuse d’un roman graphique en vers libres, pour un récit léger, solaire, joueur — qui nous fait… songer à la douceur. Un roman écrit pour les adolescents, qui plaira aussi aux adultes !