Vous êtes ici

Passer l'age

Un regard passionnant sur la quarantaine... et après !
Adulte
Livres
Passer l'âge : la crise de la quarantaine entre mythes et réalités

Alexia Soyeux décrypte ici de manière fascinante ce moment charnière de la vie qu’est la quarantaine. Cette période semble comporter son lot de remises en question, de changements et de questionnements, tant dans les conversations que dans les représentations. Peut-être s'agit-il d'une prophétie auto-réalisatrice, tant nous avons été nourris par ces récits ?

L’autrice déconstruit les idées reçues à travers un large spectre de thématiques, notamment autour des normes esthétiques, psychologiques et sociales en invitant le lecteur à s'épanouir.

La notion de « crise » théorisée dans les années 70 (dites aussi « Middle Life Crisis », crise du milieu de vie) a bien évoluer tant la donne à changer dans bien des domaines de la vie : les études et la carrière, la parentalité et la famille, le féminisme et le patriarcat, la manière de vivre l’amour, la sexualité et le couple, sa classe sociale ou encore son lieu de vie… Ce contexte socio-culturel bouleversé redéfinit ce que signifie avoir 40 ans aujourd’hui dans un monde qui connaît des crises multiples (économique, politique, écologique etc.).

Une étude au regard éclairant et instructif pour mieux vivre, et dépasser, la fameuse crise de la quarantaine.

à propos de l'oeuvre
Titre :Passer l'âge : la crise de la quarantaine entre mythes et réalités
Auteur :Soyeux, Alexia 1985 - ...
Publié en/le :DL 2025