Vous êtes ici

Watership Down

Une adaptation majestueuse et magistrale !
Adulte
BD, Mangas
Watership down

Watership Down est un classique de la littérature britannique, un roman intemporel écrit par Richard Adams paru en 1972. Le scénariste et le dessinateur James Sturm et Joe Sutphin ont alors pour lourde tâche de mettre fidèlement en image ce monument aux propos universels.

Comme dans le roman, le lecteur suit ainsi les pérégrinations d'un groupe de lapins, menés par Hazel et Fyveer, fuyant la destruction à venir de leur foyer dans une campagne anglaise verdoyante. Si le cadre semble bucolique, voire idyllique, la nature sauvage et la sélection naturelle sont aussi terrifiantes que sans pitié. A travers la métaphore animalière va se dérouler une véritable odyssée faite d'épreuves, de loyauté et de survie d'une poignée de braves lapins en proie aux intempéries, aux prédateurs et... à eux-mêmes. Ils vont devoir s'entraider, compter sur la solidarité pour assouvir leur envie de liberté et atteindre leur idéal de fonder une nouvelle communauté.

Sturm parvient parfaitement à retranscrire les thématiques et enjeux du roman parfois ouverts à interprétation : les systèmes politiques, l'exil, les sous-textes écologiques ou encore spirituels (via la "mythologie" des lapins). Graphiquement, Sutphin propose un magnifique style réaliste et coloré, variant au grès de la météo, d'une vision de terrier ou d'une pleine course pour la fuite ou le combat. Les animaux sont expressifs, raisonnent, ont même leur propre langue (un petit glossaire accompagne la lecture) mais ne sont pas humanisés pour autant : ils conservent leur comportement instinctif et leurs craintes animales.

Un bel album pour une bande dessinée multi-récompensée, profonde, riche et poignante.

à propos de l'oeuvre
Titre :Watership down
Auteur :Sturm, James 1965 - ...
Publié en/le :DL 2025