Depuis l'émergence de la Fantasy, les nains occupent le plus souvent une place de second couteau au détriment des elfes et des autres espèces des littératures de l'imaginaire. Pis encore, ces figures héritées des mythologies germanique et scandinave servent souvent de ressort humoristique, l'archétype du fameux Gimli du "Seigneur des Anneaux" n'étant jamais loin.
Heureusement, l'écrivain allemand Markus Heitz rétablit cette injustice en réhabilitant le "petit peuple" dans sa série "Nains" (divisée en cinq cycles) où ces derniers tiennent enfin le devant de la scène ! Cinq tribus naines (ayant chacune une spécificité) sont ici les protectrices du Pays Sûr où cohabitent nains, elfes et humains. Le lecteur suit notamment le parcours de Tunghil, nain élevé parmi les humains et qui aura pour lourde taches d'unifier les différents clans face aux menaces qui cherchent à envahir les royaumes au fil des pages : orcs, démons des profondeurs, mages malintentionnés, dragons et surtout les albes, une variante conquérante et particulièrement cruelle des elfes. Le point le plus intéressant est le développement d’une véritable société naine avec de véritables enjeux politiques, point parfois ignoré dans d'autres œuvres.
Heitz pioche autant dans le sérieux de Tolkien que dans la légèreté des Donjons & Dragons : les habitués de fantasy resteront en terrain connu. Cependant les clichés se brouillent, particulièrement dans le second volet : les héros se révèlent plus doués de sentiments, on rencontre une tribu où les femmes occupent les premiers rôles, les frontières entre les peuples s'amenuisent... L'auteur parvient à créer un monde vaste et cohérent, sans jamais noyer le lecteur malgré la trentaine de personnages secondaires gravitant autour des protagonistes. Il est doué pour créer des personnages attachants et décrire les liens (et tensions) qui les unissent: le héros Tunghil et ses doutes, son comparse Boïndir aussi bourru que sentimental, la puissante magicienne Goda ou encore les Rodario, comédiens et fin bretteurs de génération en génération. Une lecture agréable et bien rythmée, pleine d'humour et d'action, dont les péripéties tiennent en haleine !
PS : Pour les curieux, l'écrivain britannique Stan Nicholls propose une approche similaire chez les Orcs avec la trilogie culte "Orcs" (aussi disponible dans votre bibliothèque) !