Ersin Karabulut, passionné de BD, est né et a grandi à Istanbul. Il a toujours su qu’il voulait devenir dessinateur, quand ses parents voulaient plutôt le destiner à un emploi de bureau. Astérix, Tintin ou encore Superman, il s'entraîne encore et encore à recopier ses héros et à créer les siens. Dans cette série autobiographique, il décrit son enfance et adolescence dans un quartier populaire de la Turquie contemporaine, avec les tendances et mouvements politiques qui ont bousculé le pays ces dernières décennies, ballotté entre laïcité et extrémisme depuis la montée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan qui accède au poste de Premier Ministre puis à la Présidence.
Alors qu'il se lance dans le dessin de presse et la caricature, le jeune Ersin trouve une place dans la rédaction du magazine satirique Penguin (l'équivalent d'un Canard Enchainé ou d'un Charlie) mais se heurte rapidement à la réalité politique de la Turquie qui voit la liberté de la presse reculer, autant que les libertés individuelles, à mesure qu'Erdogan renforce son pouvoir, attirant autour de lui les fondamentalistes religieux et une police répressive.
Au-delà des aspects politique et social, le journal inquiet d'Istanbul est aussi une chronique intime et drôle sur le quotidien d’un jeune dessinateur au magnifique coup de crayon, tout en rendant hommage aux héros de BD de son enfance. Journal inquiet d'Istanbul constitue une lecture aussi passionnante qu'indispensable !