Vous êtes ici

Une autre Histoire du Néolithique, des chasseurs-cueilleurs aux premiers paysans

Il y 12 000 ans, tout a changé
Jeunesse
Livres
Une autre histoire du Néolithique : Des chasseurs-cueilleurs aux premiers paysans

La Préhistoire couvre 99,7% de l’histoire de l’humanité, depuis l’invention des premiers outils en pierre (-3,3 millions d’années avant notre ère) jusqu’à environ -12 000. C’est à partir de cette date qu’un peu partout dans le monde, l’humanité a commencé à pratiquer l’agriculture et l’élevage.

Crayons de couleur en main, l’autrice et illustratrice Emmanuelle Brillet nous invite à découvrir la vie fascinante des premières civilisations transformées par cette « révolution ». L’image, pleine de vie et d’humour (des animaux peu dociles que des humains cherchent à domestique au colporteur vantant la beauté d’une pierre rare à une acheteuse peu convaincue) est mise au service de la pédagogie, permettant d’expliquer des idées complexes par le dessin : des cartes illustrées de petits personnages montrent les déplacements de populations et les différentes espèces domestiquées, et une double page montre comment les espèces animales sauvages ont évolué au gré de la domestication.

L’autrice insiste également sur l’extraordinaire inventivité technique des humains du Néolithique qui, malgré l’absence d’outils en métal, savaient creuser des silos étanches dans la terre, exploiter des mines avec des haches de bois et de silex poli, ou nourrir les bébés avec des biberons en céramique…

Un compagnon essentiel pour découvrir une période méconnue, tout en suscitant l’empathie pour les humains du passé, à partir de 8 ans.

à propos de l'oeuvre
Titre :Une autre histoire du Néolithique : Des chasseurs-cueilleurs aux premiers paysans
Auteur :Brillet, Emmanuelle
Publié en/le :DL 2024