Vous êtes ici

Le bureau des histoires étranges : les vieux livres sont dangereux

Un roman d'angoisse à lire avec les lumières allumées
Jeunesse
Livres
Le bureau des histoires étranges [Flammarion jeunesse] : Les  vieux livres sont dangereux

Les Vieux Livres sont Dangereux de François Gravel est un roman jeunesse aussi intrigant qu’effrayant, parfait pour captiver même les lecteurs les plus réticents. Court et facile à lire, il réussit à plonger le lecteur dans une ambiance angoissante dès les premières pages grâce à une narration immersive et un format original.

On suit l’histoire de Mathis, un jeune collégien devant aller à la bibliothèque pour une retenue. Il y rencontre un bibliothécaire qu’il n’avait jamais vu avant. Celui-ci lui propose de faire sa retenue dans les sous-sols de la bibliothèque du collège, un lieu sombre, uniquement accessible avec un monte-charge. Il passe donc sa retenue un samedi matin, seul, dans ce sous-sol à ranger des vieux livres. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Ce qui rend ce roman unique, c’est l’alternance de pages noires et blanches, un jeu visuel qui renforce la tension et reflète parfaitement l’expérience du personnage principal, Mathis, perdu dans l’obscurité. On se retrouve à partager son angoisse, immergé dans les sous-sols lugubres d’un bâtiment rempli d’archives poussiéreuses, d’objets étranges et d’animaux empaillés. L’atmosphère oppressante devient presque palpable, et plus Mathis s’enfonce dans cet univers, plus le malaise et l’étrangeté montent crescendo.

Accessible et captivant, ce livre est une excellente porte d’entrée pour les jeunes lecteurs qui cherchent une histoire effrayante et hors du commun, mais sans être rebutés par une lecture trop dense. À lire avec les lumières allumées... et peut-être loin des bibliothèques sombres.

à propos de l'oeuvre
Titre :Le bureau des histoires étranges [Flammarion jeunesse] : Les vieux livres sont dangereux
Auteur :Gravel, François 1951 - ...
Publié en/le :DL 2023